Conçu par le cabinet d’architectes DTACC, l’établissement compte 116 chambres et suites réparties sur 3 niveaux, une cour à ciel ouvert de 500 m² avec une façade préservée qui sert de décor à la terrasse d’été. Cet hôtel associe harmonieusement le contemporain et l’ancien, avec notamment des pavés d’époque conservés et mêlés à un sol plus moderne réalisé en pierre et galets sciés, en béton ciré et en bois. La décoration intérieure de l’hôtel est signée Jean-Philippe Nuel.
- Strasbourg (67)
7 108 m² shon
- Novembre 2021
- DTACC
- Strasbourg (67)
7 108 m² shon
- Novembre 2021
- DTACC
Ancien hôtel de police de la rue de la Nuée Bleue, l’immeuble a conservé ses façades des XVIIIe et XIXe siècles, inscrites au titre des monuments historiques. La charpente du bâtiment a été démontée, restaurée et remise en place à l’identique.
Avec une capacité de 42 000 nuitées par an, l’hôtel dispose d’une salle de sport, d’un restaurant, d’une pâtisserie, d’un bar ainsi que de quatre salles de séminaires qui permettent d’accueillir une nouvelle clientèle d’affaires.
Nous avons imaginé un projet différent et unique. Avec VINCI Immobilier et l’architecte Jean-Philippe Nuel, nous avons souhaité faire dialoguer les époques et décloisonner les espaces, on y retrouve des matériaux de qualité et des couleurs inspirées des façades de la ville.
Respectivement Hôtel du Commandant en chef d'Alsace en 1728 (ancien Hôtel du Bourg), puis Palais de justice en 1871, hôtel de police et désormais hôtel 4*, cet établissement strasbourgeois unique, mêlant patrimoine architectural historique et modernité, est né d’une réhabilitation lourde de quatre années. Cette opération complexe a pu être réalisée avec succès grâce au partenariat mené avec l’Eurométropole, l’Architecte des Bâtiments de France et les acteurs publics.
Équipe projet
-
Architecte
DTACC
-
Maître d’ouvrage
VINCI Immobilier
-
Investisseur
La Française REM pour le compte la Société Civile de Placement Immobilier Epargne Foncière
-
Exploitant
Société Hôtelière de la Nuée Bleue
-
Architecte d'intérieur
Studio Jean-Philippe Nuel