Recherche Nos projets

Commerces

Acteur reconnu de l’immobilier de commerce, VINCI Immobilier conçoit, développe, réalise et commercialise des opérations commerciales. Il élargit son activité aux grands pôles de loisirs indoor en créant des synergies entre les activités de commerce, de loisirs et de restauration.

Œuvrer

à la transformation

du commerce

Créer des lieux de vie

Pivot de l’animation et de l’attractivité des centres-villes, les commerces de proximité sont des lieux de consommation, de promenade et de socialisation. Aujourd’hui, l’attractivité d’un lieu de vie – une rue, un centre commercial – passe par une offre associant loisirs, restauration, services, alimentaire, shopping. Le commerce devient un élément au sein d’une offre de loisirs, plus variée et complémentaire, qui répond à tous les besoins et toutes les envies. En s’insérant dans les programmes résidentiels ou de bureaux, il insuffle durablement un dynamisme à ces espaces de vie.

Lille_Le-31-wojo©Maxime-Dufour
Le 31, rue de Béthune à Lille ©Maxime Dufour

Revitaliser les centres commerciaux de centre-ville

VINCI Immobilier a développé un savoir-faire dans la restructuration de centres commerciaux obsolètes et la redynamisation des commerces de proximité. Pour notre programme Le 31 situé dans le Vieux-Lille (Nord), nous avons transformé les anciennes Galeries Lafayette, en perte de vitesse, en un pôle d’activité dynamique en phase avec les nouvelles attentes de consommation. Réduite, sa surface commerciale accueille un mix de concepts forts associant loisirs, streetwear, street food, hôtel, bureaux et coworking.

Lille_Le-31-escalade
L'espace escalade du 31, rue de Béthune à Lille

S’inscrire dans la logique du recyclage urbain

VINCI Immobilier privilégie la réhabilitation de centres commerciaux et leur commercialisation à de nouveaux acteurs en optimisant leur bilan carbone. À Bordeaux (Gironde), nous avons ainsi entièrement reconfiguré les passages Mériadeck pour y développer une double activité commerces-loisirs, avec notamment le plus grand centre de réalité virtuelle de France.

S’inscrire dans la logique du recyclage urbain
Les Passages Mériadeck à Bordeaux ©Zuo Architecte

Accompagner 

l’essor des nouveaux

acteurs du loisir

Face à la progression du temps libre et à l’augmentation du budget loisirs, les acteurs du loisir inventent de nouveaux concepts. Connectés à tous les transports, de grands complexes indoor associent commerces, restauration, jeux et sports. Ces nouveaux lieux hybrides réunissent des marques tendances au sein d’un écosystème vertueux à fort pouvoir d’attraction régional auprès des familles et du jeune public. C’est le cas d’OL Vallée, à Décines-Charpieu (Rhône), réalisé par VINCI Immobilier. Avec ses 17 enseignes dont une offre de sports indoor –padel, tennis, parcours, escape game, foot en salle, bowling, théâtre et surf –, il forme le plus grand pôle de loisirs de France. On y trouve aussi un hôtel, deux immeubles de bureaux, ainsi qu’un pôle médical. Bienvenue dans l’ère du retailtainment.

Decine-Charpieu_OL-vallee©Guillaume-Perret
Le pôle de loisirs OL Vallée à Décines-Charpieu ©Guillaume Perret

Les Français et les loisirs

en chiffres

10h00
temps moyen par semaine accordé aux loisirs, en hausse de 23 minutes
(source Sofinco, 2020).
40 %
des consommateurs aimeraient dépenser plus pour leurs loisirs
(Sofinco, 2018).
97 %
des Français estiment que les loisirs, les produits culturels ou encore le sport participent à leur qualité de vie
(Observatoire E.Leclerc, 2021).
+ 47
minutes de temps libre quotidien entre 1986 et 2010
(Etude Opinion way, 2018).
97 M€
montant des dépenses loisirs et culture des Français en 2021
(Insee, 2021).
Olga Guillem-Moigneau
Directrice commercialisation pôle Commerces

Tél : +33 (0)1 55 38 89 64

Contacter par mail