Recherche Nos projets

Environnement

Ostwald_Polaris

VINCI Immobilier déploie une stratégie environnementale ambitieuse en visant le zéro artificialisation des sols en 2030 et la réduction de 40 % de l’empreinte carbone résidentielle des habitants de ses résidences gérées Ovelia et Student Factory.

Ostwald_Polaris

Préserver

les milieux naturels

Devenir le référent du recyclage urbain

Plus que des fonciers, les sols sont des écosystèmes vivants aux fonctions vitales pour l’Homme et la nature. Ils nous alimentent, filtrent et retiennent le l’eau, stockent le carbone et fournissent une quantité importante de minéraux et de matières premières. Ils sont surtout un reversoir indispensable pour la biodiversité. Pour les préserver, VINCI Immobilier s’est fixé d’atteindre le zéro artificialisation nette des sols en 2030, soit avec 20 ans d’avance sur la loi Climat et Résilience, et de réaliser 50 % de son chiffre d’affaires en recyclage urbain au même moment. Concrètement, il s’engage à compenser chaque m² artificialisé par un m² renaturé.  

En savoir plus sur le zéro artificialisation nette. 

Reconvertir et réhabiliter les fonciers

Recycler les sols, c’est parfois les dépolluer et souvent les renaturer en partie. VINCI Immobilier s’appuie sur des experts pour réhabiliter et reconvertir des friches industrielles, commerciales ou ferroviaires et pour analyser des portefeuilles entiers de fonciers en utilisant l’intelligence de la data. Nous avons intégré une expertise en sites et sols pollués pour mesurer et optimiser les coûts de dépollution. 

Suresnes_Metamorphose©INFIME-architecture
L'opération Métamorphose à Suresnes atteint un taux de désartificialisation de 11%

Protéger la biodiversité 


VINCI Immobilier réalise des projets qui s’adaptent au paysage et non l’inverse. Chaque projet est évalué sur la base d’un autodiagnostic : en complément du calcul du taux d’artificialisation et d’une enquête sur le terrain, cette évaluation s’appuie sur l’outil Biodi-Bat. En fonction des résultats, un écologue réalise un diagnostic flash. Pour protéger voire restaurer les écosystèmes, nous donnons la priorité aux terrains déjà artificialisés, nous optimisons les plans de masse pour diminuer l’impact du projet sur le sol et nous végétalisons les espaces extérieurs et les bâtiments.

0
artificialisation nette des sols en 2030.
0
artificialisation nette des sols en 2030.

Systématiser

l’économie circulaire

Recycler les sols déjà artificialisés

Pivot du modèle économique de l’entreprise, le recyclage urbain réduit la consommation des ressources, et préserve les sols vierges. Entre 50 et 69% de notre chiffre d’affaires est réalisé chaque année en recyclage urbain depuis 2022.

Réhabiliter les bâtiments

Nous réhabilitons et requalifions des bâtiments vétustes et nous changeons la destination d’immeubles tertiaires en logements ou en résidences gérées pour répondre aux besoins des territoires. Dès leur conception, certains bâtiments sont pensés pour être réversibles et changer d’usage sans réaliser de restructuration lourde.

Lire l'article Patrimoine architectural : ces projets qui font renaitre des édifices historiques sur Recréation.

Agir

pour le climat

Diviser par deux les émissions de carbone de ses nouvelles opérations immobilières : c’est l’objectif de VINCI immobilier à horizon 2034. Pour cela, nous agissons au niveau des matériaux de construction puis au niveau de l’exploitation d’un bâtiment pendant toute la durée de sa vie.

Recourir davantage aux matériaux bas carbone 

Dans toutes nos nouvelles opérations, nous chiffrons une variante en béton bas carbone. Une analyse du cycle de vie est réalisée pour évaluer l'impact des solutions de décarbonation sur l'ouvrage. Nous agissons sur la structure du bâti (optimisation, mixité bois-béton, brique porteuse) tout autant que sur la conception de la façade (ossature bois, béton de bois, isolation biosourcée), sur les matériaux de second-œuvre ainsi que les les systèmes et équipements.

Grenoble_wood1©ECDM et Jeudi Wang
Wood à Grenoble (38), une opération de bureaux faisant la part belle au bois

Réduire les émissions carbone pendant toute la vie d'un programme

Nos opérations renoncent depuis 2023 au gaz et recourent aux énergies bas carbone : pompe à chaleur, biomasse, réseau de chaleur urbain… Une évaluation du potentiel de production photovoltaïque est également réalisée pour chaque nouveau projet.

Des résidences gérées aux avant-postes de réduction de l’empreinte carbone 

Aujourd’hui, l’empreinte carbone résidentielle d’un senior en résidence gérée Ovelia est inférieure à un quart à son empreinte hors résidence. Celle d’un étudiant vivant en résidence Student Factory est inférieure à un tiers d’un étudiant classique. Mais les marques Ovelia et Student Factory ont l’ambition d’aller plus loin et de réduire de 40% l’empreinte carbone résidentielle de leurs habitants d’ici 2030. Elles repensent leur conception,  pilotent finement les consommations d’énergie et de fluide et accompagnent les résidents vers des mobilités ou une alimentation décarbonnées. 

Montrer l’exemple sur son périmètre

VINCI Immobilier mesure l’impact carbone de ses collaborateurs et s’est fixé de réduire de 40% ses émissions en 2030 sur la base d’un diagnostic réalisé en 2018. L’effort porte sur la mobilité durable en électrisant le parc de véhicules de fonction, en encourageant les déplacements professionnels en train et en covoiturage.et en favorisant le vélo pour les trajets domicile-travail.

Couv Rapport-environnement VINCI Immobilier

Rapport environnement 2023

5.72 Mo - pdf
Télécharger