Bousculé par le nouveau rapport au travail des jeunes générations et la crise sanitaire qui redéfinit les modes de collaboration, le bureau est repensé pour faire du bien.
Bureaux
L’immobilier de bureaux vit une transformation structurelle que la crise sanitaire a accélérée. VINCI Immobilier accompagne les nouvelles tendances qui font du bureau un lieu au service du bien-être individuel et de l’intelligence collective.
Le bureau,
nouvelle donne
Bien placé. Le bureau revient en ville. Il est un élément clé de la ville du quart d’heure où tous les besoins sont satisfaits en moins de 15 minutes, à pied ou à vélo. Facile à rejoindre et à vivre, il attire les talents.
Bien-être. Le bureau devient un lieu ressourçant et stimulant. Dans les conditions climatiques extrêmes, c’est même un refuge. Confortable et accueillant, on y vient avec plaisir. Il favorise l’intelligence collective et les synergies.
Bien pensé. Le bureau s’adapte aux nouveaux usages. Il mutualise les espaces pour libérer de la surface et évolue au gré des besoins.
Bien conçu. Le bureau est plus économe. Il transforme les déchets en ressources et minimise les consommations énergétiques.
Nos principaux atouts
- Une capacité à concevoir des immeubles performants, évolutifs et flexibles pour répondre aux évolutions permanentes des modes de travail.
- Une maîtrise technique pour rendre possible l’hybridation des surfaces et opérer des restructurations lourdes.
« The Better Way »
by VINCI Immobilier
The Better Way est la réponse de VINCI Immobilier pour rendre l’immobilier de bureaux plus sobre, plus vertueux et plus stimulant. Approche à 360°, The Better Way s’articule autour de cinq thématiques.
La modularité des espaces
Le bureau est un espace multiforme de rencontre, de réception, de production collective informelle et de concentration. Avec The Better Way, les bâtiments sont personnalisables car constitués d’espaces hybrides. La configuration des bâtiments évolue en fonction du profil et des besoins des occupants.
La transformation de lieux
Le changement de destination d’un bien immobilier est une question d’anticipation et de préfiguration. Pour les investisseurs ou les occupants, c’est l’assurance de détenir un bien toujours adapté. La transformation peut être partielle – un étage devient un espace recevant du public et un parking une base de logistique urbaine – ou totale avec un immeuble de bureau transformé en immeuble d’habitation ou en hôtel.
Construire réversible pour construire durable
Nous imaginons des programmes intégrant la réversibilité dès la conception du projet.
Le confort "sobre"
Face au changement climatique et aux coûts de l’énergie, The Better Way optimise le confort des occupants en minimisant l’impact carbone des immeubles. Cette démarche privilégie les dispositifs performants (ventilation intérieure personnalisable, énergies renouvelables, végétalisation) et/ou passifs (isolation thermique des structures, inertie, orientation des bâtiments, optimisation des surfaces vitrées, brise-soleil).
Les ressources préservées
The Better Way fait la chasse au gaspillage pour préserver les sols, l’eau et les matériaux en privilégiant la circularité. Elle transforme les déchets en ressources, elle récupère l’eau et réutilise les matériaux en tant qu’acteur actif de la filière du réemploi. Le recyclage urbain concerne 50 % des opérations tertiaires de VINCI Immobilier, afin de préserver les fonciers.
La nature à proximité
Essentielle à la santé physique et psychique, la nature renforce la concentration et la productivité. The Better Way intègre la végétalisation dans chaque projet architectural. Jardins, balcons, terrasses et rooftop servent d’îlots de fraîcheur, de lieux de socialisation et de détente.
Aujourd’hui, la localisation d’un immeuble de bureaux, son architecture, son aménagement ou son ouverture sur l’espace public renvoient une image. Outil de séduction, l’immobilier de bureaux est utilisé comme atout au service de la marque employeur. Quand il est exemplaire, il contribue à la fidélisation des talents.