Réaliser L’archipel a demandé de relever un double défi architectural et constructif en raison de la configuration du terrain - long et étroit - et de son imbrication dans l’infrastructure ferroviaire. Cette situation a nécessité un phasage inédit des travaux ainsi que des opérations de fondation d’une grande technicité.
- Nanterre (92)
74 000 m² sdp
- 2022
- NF HQE Bâtiments tertiaires niveau Exceptionnel; BREEAM Excellent; Cradle to Cradle; label OsmoZ; Ready to services
- Jean-Paul Viguier, Marc Mimram
- Nanterre (92)
74 000 m² sdp
- 2022
- NF HQE Bâtiments tertiaires niveau Exceptionnel; BREEAM Excellent; Cradle to Cradle; label OsmoZ; Ready to services
- Jean-Paul Viguier, Marc Mimram
Référence en matière de recyclage d’une friche urbaine, L’archipel, nouveau siège du Groupe VINCI, est un exemple d’aménagement du bureau de demain. Conçus comme des lieux de vie, ses espaces de travail offrent un haut niveau de service en matière de restauration, de lieux de convivialité, d’équipements sportifs et d’espaces extérieurs végétalisés avec des « césures paysagères » ouvertes en rez-de-rue.
Nous avons orchestré tout le processus de conception et de construction de L’archipel, depuis le moment où le terrain a été choisi jusqu’aux “travaux spécifiques utilisateurs”, en coordination avec la holding et les filiales de VINCI. C’est sous l’impulsion de VINCI Immobilier qu’une cellule innovation a réuni les expertises les plus pointues du Groupe.
Une complexité technique

Un siège “vitrine”
Le nouveau siège de VINCI reflète l’expertise du Groupe et de ses filiales. L’Archipel est construit comme un démonstrateur des savoir-faire, notamment en termes de développement durable et d’intégration des nouvelles technologies. L’ensemble immobilier est certifié HQE Exceptionnel et BREEAM Excellent.

Un projet accélérateur des transformations urbaines
L’archipel est un projet ouvert sur l’espace urbain avec un socle vitré et situé au carrefour de plusieurs moyens de communication. Il prolonge l’infrastructure de l’espace public qui passe sous lui et à travers lui. Tourné vers l’avenir, le programme a anticipé la nouvelle gare EOLE Nanterre-La Folie avec la réalisation d’un porche d’entrée qui le traverse.
Équipe projet
-
Promoteur
VINCI Immobilier
-
Maître d’œuvre et architecte mandataire
Jean-Paul Viguier
-
Architectes
Jean-Paul Viguier, Marc Mimram