"Ce projet a été conçu pour le quartier, la ville et ses futurs habitants. A l’échelle du quartier, cette opération s’intègre parfaitement en réponse aux grands arbres sur le quai Gambetta, par son architecture iconique en forme d’arbre, clin d’œil à l’esprit végétal de la métropole angevine. A l’échelle des habitants sa programmation très diversifiée et intergénérationnelle intégrant une crèche, une résidence services seniors OVELIA, un gite urbain, un rooftop, des bureaux, un jardin potager ainsi que des logements aux terrasses uniques avec une vue à 360° sur la ville, en fait une opération unique et dans laquelle chacun peut se retrouver."
- Angers (49)
8207 m² sdp
- Fin 2023 - début 2024
- Prix du grand public aux Pyramides d'Argent de la FPI 2021 et Prix « Cadre de vie / Mixité » au classement des promoteurs 2022
- Crespy & Aumont, WY-TO
- Angers (49)
8207 m² sdp
- Fin 2023 - début 2024
- Prix du grand public aux Pyramides d'Argent de la FPI 2021 et Prix « Cadre de vie / Mixité » au classement des promoteurs 2022
- Crespy & Aumont, WY-TO
Projet mixte et intergénérationnel, Arborescence est le fruit d’une vision novatrice du futur de l’habitat. Conçu par les agences d’architectes Crespy & Aumont (Angers) et Wy-To (Paris/Singapour), l’îlot, situé au cœur du centre historique d’Angers, fait la part belle au règne végétal et aux espaces de vie extérieurs communs ou privés avec un gîte urbain, un rooftop, un jardin d’hiver paysagé, un jardin potager et des balcons végétalisés.
Un habitat intergénérationnel
Lauréat du concours « Imagine Angers », Arborescence a séduit par son aspect innovant, sa vision d'un habitat intergénérationnel mixant logements pour les familles, résidence seniors et une mini-crèche.
Un geste architectural, une prouesse technique
La particularité de ce projet tient à la fois à son geste architectural qui évoque un grand arbre déployant ses branches et à une prouesse technique. Complexe à mettre en œuvre, Arborescence a été entièrement conçu en mode BIM (Building Information Modeling), notamment pour imaginer la suspension d’une partie des logements et des balcons autour du « tronc » central de l’édifice. Trois maquettes numériques ont été utilisées pour traiter cette complexité architecturale : une pour la façade, l’autre pour l’intérieur et une troisième pour la structure.

Une végétation omniprésente
Terrasses, toitures, jardinières sur les balcons, jardins d’hiver paysagés et cœur d’îlot verdoyant en pleine terre, Arborescence se pare, depuis ses « racines » jusqu’à sa « cime », d’un manteau de verdure. Il se raccorde naturellement au corridor de biodiversité d’Angers.

Équipe projet
-
Promoteur
VINCI Immobilier
-
Aménageur
Alter Cités
-
Architectes
Crespy & Aumont (Angers) et Wy-To (Paris/Singapour)
-
Architecte paysagiste
MOZ Paysage et Guillaume Sevin Paysage
-
Bureau d’études structure
SERBA
-
Bureau d’études fluides
Nergik
-
Bureau d’études acoustique
Reflex Acoustique