Le gaz à effet de serre (GES) est le gaz qui contribue le plus au réchauffement climatique.
L’empreinte carbone, constituée de GES issus des ménages et de la production de biens et services, mesure et indique la quantité de ce gaz à effet de serre émis par la combustion d’énergies fossiles. Réaliser un bilan carbone permet d’évaluer les ressources dont l’homme a besoin en fonction de celles qui sont disponibles sur Terre pour participer à la diminution des GES et les compenser. En cela, leur réalisation est un élément central de la transition énergétique qui se joue. C’est particulièrement vrai dans le secteur du bâtiment qui représente 44 % de la consommation d’énergie – c’est le secteur le plus consommateur d’énergie - et près de 25 % des émissions de CO2. Pour ces raisons, il représente un puissant levier d’amélioration.
Empreinte carbone
VINCI Immobilier
s’engage
Engagé dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, VINCI Immobilier s’est fixé de diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici 2050 en conformité avec la réglementation RE2020. Le Groupe agit à la fois sur ses opérations immobilières et sur l’impact carbone de ses propres activités.
Moins consommer d’énergie,
pour moins émettre de CO2
Aller plus loin avec la RE2020
Réglementation environnementale, la RE2020 a vocation à transformer les techniques de construction des bâtiments neufs, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et garantir la montée en compétence des professionnels. Elle repose sur l’amélioration de la performance énergétique et la baisse de la consommation des bâtiments neufs, la prise en compte de l’ensemble des émissions de ces bâtiments sur leur cycle de vie (construction et exploitation) et la mise en œuvre de solutions pour offrir un confort d’été aux occupants.
VINCI Immobilier passe à l’offensive
pour réduire son empreinte carbone
L’engagement de VINCI Immobilier - diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici 2050 - s’inscrit dans la réglementation RE2020. Le Groupe pilote sa trajectoire carbone en évaluant l’impact carbone de chacune de ses opérations immobilières sur la base d’indicateurs de construction et d’énergie. Il a pris une série d’engagements comme l’arrêt du recours au gaz dans ses nouvelles opérations, la systématisation du recyclage urbain avec l’objectif de réaliser 50% de son activité sur ce marché avant 2030 en réhabilitant des bâtiments et en valorisant des friches.
Son ambition se concrétise aussi dans la végétalisation des opérations et la renaturation des surfaces pour améliorer le cadre de vie en luttant contre les îlots de chaleur et en améliorant la capacité d’absorption du CO2 par les sols. VINCI Immobilier fait également évoluer ses modes constructifs en faisant la part belle aux matériaux bas carbone, comme les bétons nouvelle génération développés par le groupe VINCI et le bois. La transition est en marche à l’image du nouveau pack Bas carbone pour les projets de construction de ses résidences gérées.
Optimiser l’impact carbone
de ses propres activités
VINCI Immobilier vise une réduction de 40% d’ici 2030 de l’empreinte de son activité au quotidien. Il a initié sa démarche en mesurant son impact carbone pour identifier ses sources d’émissions majeures et prioriser ses actions. Sur cette base, il a lancé un plan de mobilité durable ambitieux en interne, matérialisé par un accord collectif en 2021 et par une sensibilisation de tous collaborateurs aux enjeux environnementaux. Ce plan de mobilité durable vise à réduire le nombre de véhicules de fonction, à intégrer davantage de véhicules bas carbone dans sa flotte (20% des commandes en 2022) et à encourager l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail en participant au financement de l’achat ou de la location d’un vélo personnel.