Notre stratégie ZAN 2030 repose sur une conviction forte : désormais, le développement urbain fondé sur l’artificialisation des sols n’est plus tenable sur le plan environnemental. Notre responsabilité est de faire émerger un nouveau modèle, privilégiant l’intervention sur des surfaces déjà artificialisées en concentrant nos efforts sur des opérations de recyclage urbain.
Nous sommes le premier promoteur national à nous fixer l’objectif du « ZAN » à l’horizon 2030, mais nous pensons que cet objectif est fondé : le foncier libre va se tarir à mesure que les politiques publiques vont se durcir en matière d’artificialisation. Nous entendons conforter le savoir-faire que nous avons acquis en matière de recyclage urbain tel que démontré à travers plusieurs opérations emblématiques telles que le Village des Athlètes à Saint-Denis et le stade du Ray à Nice. Cette démarche annonce un changement radical pour notre métier de promoteur immobilier, qui devra intégrer les compétences en matière de réhabilitation, de paysage et de préservation de la biodiversité.
Cette stratégie correspond aux aspirations des collaborateurs de VINCI Immobilier, qui ont activement participé à sa définition et sont déterminés à s’engager pleinement pour la mener à bien. Elle s’inscrit également en droite ligne avec l’ambition du groupe VINCI de jouer un rôle moteur dans la transition environnementale.