Conçue par l’agence YISÏ Architecture, la résidence rend hommage au passé des terres maraîchères, s’inscrivant pleinement dans une logique de développement durable. La construction, originale dans sa forme et son orientation, s’articulera autour de grands arbres fruitiers et d’un jardin partagé. A travers des lignes et des teintes à la fois sobres et travaillées, Le Jardin de Charles dévoilera une architecture contemporaine qui fait écho à La Cité Radieuse, chère à la Ville de Rezé.
Dans le cadre d’un projet d’agriculture urbaine, fil directeur du programme, VINCI Immobilier a fait appel en phase conception, à des étudiants en licence professionnelle agricultures urbaines et périurbaines à Nantes, pour travailler sur la création d’un jardin en forme de mandala. Ce jardin favorisera la biodiversité, notamment grâce à ses petites buttes permacoles.
Au cœur d’un écrin de verdure, la résidence favorisera les modes de déplacement doux en intérieur d’îlot, et comptera de nombreux services, pensés pour favoriser les échanges : potager commun en permaculture, compost collectif, prairie fleurie, perchoirs et hôtels à insectes. Un coaching jardinage sera également mis en place dans les carrés potagers afin de faire de la nature le fondement du lien social.