Au cœur d’un ÉcoQuartier de 17 hectares, aménagé sur un ancien haut lieu de l’industrie civile et militaire, la résidence Carré de l’Arsenal se compose de 10 bâtiments et propose 374 logements, du studio au 6 pièces duplex, dont 134 sont vendus en accession libre et 240 vendus en bloc. Il comprend également 440 places de parking et une crèche de 60 berceaux située en rez-de-chaussée.
VINCI Immobilier et Emerige inaugurent le programme résidentiel Carré de l’Arsenal à Rueil-Malmaison (92)

- 374 logements répartis sur 10 bâtiments, 440 places de parking et une crèche de 60 berceaux
- Un programme qui s’inscrit au cœur de l’ÉcoQuartier de L’Arsenal

Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison, président de la Métropole du Grand Paris, Olivier de la Roussière, président de VINCI Immobilier, Benoist Apparu, président d’Emerige, Marie-Odile Foucras, Architecte et Olivia Bellanger, présidente de SPLA RUEIL Aménagement ont inauguré ce mercredi 6 juillet 2022 le programme résidentiel Carré de l’Arsenal à Rueil-Malmaison.
Une résidence à l’architecture contemporaine
Imaginés par l’architecte Marie-Odile Foucras, les immeubles se distinguent par des façades animées par un jeu de volumes et de courbes, réalisées avec des matériaux nobles tels que le bois et la pierre. Les garde-corps au design épuré et élégant sont habillés de verre et les espaces extérieurs, comme les balcons, alternent parements de briques et béton lasuré. Situés dans les étages élevés, les duplex se prolongent par de grandes terrasses qui profitent d’une vue panoramique sur le Mont-Valérien.
L’atmosphère élégante et contemporaine se dégage également à l’intérieur de la résidence. Le hall est habillé de marbre noir et blanc ainsi que de bois pour créer un effet de matière. Signées par la décoratrice Anne-Catherine Pierrey, les parties communes dans les paliers d’étage offrent une ambiance feutrée grâce à des tonalités sombres et à un éclairage tamisé.
Une démarche de durabilité
Réalisé sur une ancienne friche industrielle et tertiaire, ce projet s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030. La résidence Carré de l’Arsenal a obtenu les labels et certifications NF Habitat HQE Excellent, E+C-, Effinergie + et RT2012 -20%, en ligne avec l’ambition de l’ÉcoQuartier. La résidence propose aux résidents 354 emplacements à vélos et le précâblage de l’ensemble des places de parking pour accueillir des bornes de recharge électrique.
Construite en hauteur, Carré de l’Arsenal est entourée par une ceinture verte et par deux espaces paysagers en cœur d’îlot, agrémentés de paillage et de bacs de compostage. La résidence est reliée à la nature grâce au parc Jacques Chirac, long parc traversant d’1,5 hectare qui réunit une grande diversité d’usages (jeux pour enfants, pistes cyclables, promenades piétonnes, etc..).
Dans le cadre de la charte « 1 Immeuble, 1 œuvre » initiée en 2015 par VINCI Immobilier et Emerige sous l’égide du Ministère de la Culture, l’artiste italien Loris Cecchini a réalisé deux sculptures en acier, installées dans les jardins de chaque cœur d’îlot.
Ce programme résidentiel s’intègre dans l’ÉcoQuartier de L’Arsenal qui accueillera à terme environ 2 100 logements neufs et une grande mixité de programmes : bureaux, commerces et équipements publics dont un complexe sportif nouvelle génération.
Fiche technique
-
Promoteurs
VINCI Immobilier et Emerige
-
Aménageur
SPLA RUEIL Aménagement
-
Architecte
Marie-Odile Foucras
-
Paysagiste
Architecture et Jardins
-
Artiste
Loris Cecchini
-
Surface totale de plancher
28 400 m²
-
Programmation
- 374 logements répartis sur 10 bâtiments
- 1 crèche de 600 m²
- 440 places de parking
-
Lancement en travaux
juillet 2019
-
Livraisons
- Lot R : entre décembre 2021 et avril 2022
- Lot A4 : entre février et mars 2022
-
Certifications et labellisations obtenues
NF Habitat HQE Niveau 2 – Profil Excellent, E+C-, Effinergie +, RT2012 -20%
Tél : +33 (0)6 69 95 06 88