Ce projet incarne un urbanisme partenarial, conçu avec et pour les citoyens. Une démarche de concertation a été menée avec Neorama : une série de réunions participatives qui ont permis aux riverains de s’exprimer et de contribuer activement à la conception du programme. Ainsi, le projet répond véritablement aux attentes des riverains qui ont principalement porté sur le lien social et la préservation du patrimoine et de l’identité du quartier.
VINCI Immobilier renforce son engagement avec le Prix de l’impact sociétal !
VINCI Immobilier place l’engagement sociétal au cœur de sa stratégie de développement et d’acceptabilité. Ce jeudi 11 juillet a eu lieu la Cérémonie du Prix de l’impact sociétal. Cet événement a permis de mettre en lumière des initiatives innovantes et de promouvoir des pratiques exemplaires en matière d'habitat inclusif et de solidarité.
Lancée en février dernier, cette initiative vise à partager des bonnes pratiques et à promouvoir des projets qui renforcent le lien social, la mixité intergénérationnelle et les initiatives solidaires.
Marcel Paul à La Rochelle
L’hébergement temporaire pour femmes sans-abri à Villeurbanne
En début d’année, VINCI Immobilier signe une convention tripartite avec une association LAKOMUNE qui œuvre pour l’occupation temporaire des populations très précaires et la commune de Villeurbanne. 47 femmes et enfants sans-abri investissent un ancien immeuble de bureau pour six mois, dans l’attente d’une solution plus pérenne.
Initiative intergénérationnelle dans les résidences seniors Ovelia
L’initiative vise à offrir plusieurs logements à des étudiants au sein des résidences séniors Ovelia, en mettant à disposition des logements à loyer très modéré en échange d'un emploi à temps partiel au sein de la résidence. Cette initiative présente deux utilités sociétales principales : proposer des logements aux étudiants dans un contexte de pénurie locative et renforcer le lien social et l'intégration des résidences dans la communauté locale, en promouvant une atmosphère d'inclusion et d'échanges intergénérationnels.
Pen-Bron à La Turballe
La reconversion de ce site historique dans un parc de quatre hectares inclut une maison de répit pour les aidants-aidés pilotée par village vacances famille. Ce projet souligne l’importance de la compréhension des attentes locales et de l’ancrage territorial dans la réalisation de projets patrimoniaux et environnementaux.
Lors de cette cérémonie, une table ronde a rassemblé des personnalités inspirantes et engagées, parmi lesquelles :
• Laurent de Cherisey, directeur général de Simon de Cyrène
• Patrick Garnier, représentant d’Habitat & Humanisme
• Arnaud de Rivière de la Mure, Président de l’Association La Komune
VINCI Immobilier est fier de soutenir ces initiatives qui démontrent l’importance de l’engagement sociétal et de l’innovation sociale.
Ces projets exemplaires témoignent de notre volonté de créer des espaces de vie inclusifs et solidaires, en phase avec les attentes de la société et des territoires.