Après Higher Roch, bâtiment totem iconique au cœur de la ZAC Saint-Roch, VINCI Immobilier et SOGEPROM-PRAGMA renouvèlent leur collaboration en réalisant un nouveau projet emblématique. Baptisé « Les Galets », ce programme futuriste se compose de trois bâtiments aux formes ovoïdes audacieuses. Nichés au sud de Port Marianne, ils dessinent déjà la ville de demain et répondent aux enjeux de mixité urbaine.
VINCI Immobilier et SOGEPROM-PRAGMA,
Lauréats du concours des Folies Architecturales du 21ème siècle avec le projet Les Galets à Montpellier !
- Une œuvre architecturale iconique et innovante signée par les Agences d’architecture OMA (Office for Métropolitan Architecture) et MDR
- Trois bâtiments futuristes aux formes minérales de galets tournés vers la mer
- Un programme mixte réunissant espaces artistiques et culturels, bureaux et co-living
A l’occasion du MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier), Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a dévoilé les quatre nouvelles « Folies architecturales », qui viendront magnifier la cité héraultaise. Lauréat de la « Folie République », les co-promoteurs VINCI Immobilier et SOGEPROM-PRAGMA ont été récompensés pour « Les Galets », un programme mixte à l’esthétique futuriste dessiné par les Agences d’architecture OMA et MDR.
« Les Galets » : une ode à la modernité douce et inclusive
Une mixité ambitieuse
Développant 1 700 m², le premier bâtiment s’avancera vers l’avenue Raymond Dugrand et sera un nouveau marqueur de destination pour les habitants de Montpellier. Il abritera une salle de spectacle pouvant accueillir 200 personnes, pour des usages multiples : artistiques, culturels et professionnels. Une brasserie en rez-de-chaussée et un bar en rooftop contribueront également à l’animation de ce galet artistique et culturel, l’érigeant en lieu ouvert à tous les Montpelliérains.
Plus hauts, dressés vers l’arrière de la parcelle, et reliés par une « plinthe » les deuxièmes et troisièmes bâtiments se déploieront en R+8 et R+12, pour héberger respectivement des espaces de bureaux et une résidence de co-living. Un espace sportif, implanté au dernier niveau des bureaux et situé à proximité de la mer, sera accessible au public, proposant un lieu de rencontre partagé. La résidence de co-living intégrera également des espaces communs type coworking et restauration en plus des logements.
Une architecture audacieuse
L’expertise et la créativité de l’agence d’architectes OMA, associée à MDR, garant de l’art de vivre méditerranéen, ont permis d’explorer toutes les formes envisageables à la parcelle, et le choix de galets de tailles différentes s’est imposé.
Marquant ostensiblement leurs différences par leurs volumétries, ces trois bâtiments blancs se rejoignent cependant dans une même légèreté, que souligne leur faible emprise sur un socle ondulant, laissant une impression d’apesanteur au-dessus d’un océan de verdure.
Dans un quartier dont l’offre immobilière est majoritairement géométrique, VINCI Immobilier et SOGEPROM-PRAGMA ont souhaité une architecture différenciante capable de jouer habillement avec la lumière. L’épannelage caractéristique du programme, dont les formes arrondies s’affinent au sommet, donne cette transparence et un filtre naturel à la lumière.
Les trois bâtiments s’habillent d’une façade blanche, dont la maille gère les apports solaires. Tournés vers la mer et reliés au parc et au quartier environnant par un jardin vertical, ils rappellent la sensibilité méditerranéenne de la ville.
Notre projet pour Les Galets célèbre la proximité de la mer et l'ancienne existence du site en tant qu'ancien port romain. La tradition montpelliéraine de construction de folies remonte au XVIIIe siècle ; notre projet en constituera un nouveau chapitre
Fiche technique du programme
-
Maîtres d’ouvrage
SOGEPROM-PRAGMA et VINCI Immobilier
-
Agences d’architecture
OMA et MDR
-
Investisseur des bureaux
Foncière Crédit Agricole du Languedoc
Les Galets ont déjà séduit les investisseurs à l’instar de la Foncière Crédit Agricole du Languedoc, investisseur unique du bâtiment tertiaire. Le Crédit Agricole Languedoc conquis par l’audace architecturale et le caractère iconique du projet devient actionnaire, à hauteur de 20%, de la SCCV de co-promotion aux côtés de VINCI Immobilier et SOGEPROM-PRAGMA.
-
Partenaires
Exploitant Résidence Co-living : BABEL COMMUNITY
Exploitant Galet évènementiel : SINNY&OKKO
Paysagiste : ATELIER FOÏS
BET Environnemental : ALTOBET Structure : A. VERDIER
Bureau de contrôle : SOCOTEC
-
Surface
Programmation mixte totalisant 13 600 m² (SDP) Galet co-living de 7 600 m²
Galet Bureaux de 4 300 m²
Galet événementiel de 1 700 m² -
Localisation
ZAC République à Montpellier, quartier Port Marianne
-
Livraison prévue
2026