Recherche Nos projets
26.11.2020
26.11.2020

VINCI Immobilier inaugure le programme résidentiel Le Marsiho à Marseille (13)

Le Marsiho©Jerome Cabanel
  • 143 logements dont 25 sociaux répartis sur 3 immeubles de 11 à 18 étages
  • Un engagement social et sociétal 
  • De hautes performances environnementales 
Le Marsiho©Jerome Cabanel

Érigé sur les anciennes friches portuaires de la cité phocéenne, au cœur d’Euroméditerranée, le projet Le Marsiho comprend 143 logements dont 25 sociaux, répartis sur trois immeubles de 11 à 18 étages, et 200 m² de commerce en rez-de-chaussée. 

Le Marsiho,

nouveau repère du paysage marseillais

Au cœur de la plus grande opération de renouvellement urbain d’Europe du Sud, labellisée EcoCité, Le Marsiho est situé à proximité de tous les services et équipements du centre-ville de Marseille  et des accès autoroutiers et des transports en commun.

Ce projet résidentiel ambitieux s’inscrit dans le vaste programme d’aménagement mené par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Euroméditerranée, nouveau poumon d’attractivité de la ville, qui ambitionne de devenir un laboratoire social, économique et urbanistique. VINCI Immobilier souhaite démontrer à travers ce programme, sa vision de la ville de demain, en répondant à plusieurs enjeux sociétaux et environnementaux : bâtir la Ville sur la Ville, lutter contre l’étalement urbain en densifiant par la hauteur, favoriser la mixité sociale, respecter l’intégration urbaine tout en conservant une architecture audacieuse, lutter contre les émissions de carbone et favoriser l’intégration sociale en apportant l’Art au cœur de la Cité.

Franck Bernardin
Directeur Général Adjoint Immobilier Résidentiel et des Régions

Le Marsiho a reçu en 2019 le Grand prix régional des Pyramides d’Argent et le prix de l’innovation industrielle par la Fédération des Promoteur Immobiliers (FPI). 

Une architecture locale

et contemporaine au caractère noble 

Imaginée par le cabinet d’architectures Brenac & Gonzalez, l’architecture du Marsiho, résolument contemporaine, joue sur les hauteurs et les densités et l’utilisation de matériaux nobles tels que le métal, le verre et le béton blanc.

Inspirés par les « cabanons marseillais », les balcons sont de véritables pièces à vivre supplémentaires, à la fois intimes et ouvertes. Fermés sur quatre côtés et ouverts sur le ciel, ils constituent un abri pour se protéger du mistral tout en offrant des vues cadrées sur la ville et la mer. Les duplex des derniers étages disposent de terrasses privatives profitant d’une vue à 360°. L’ensemble des logements proposent des orientations multiples valorisant l’ensoleillement et la ventilation naturelle.

Un engagement

social et sociétal

Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée en 2015 par VINCI Immobilier, sous l’égide du Ministère de la Culture, l’artiste sculpteur Pauline Ohrel a imaginé « L’appel du large », 4 œuvres représentant des oiseaux marins, réalisées à partir de grillage et de fil thermolaqué. Légers, ajourés, ils jouent avec la transparence, la lumière et les courants d’air, traversant cette architecture contemporaine. Dans la grâce de leur mouvement, ces oiseaux, visibles depuis l’extérieur de la résidence, proposent au plus grand nombre une échappée poétique.

VINCI Immobilier, acteur impliqué aux côtés de la ville de Marseille et Euroméditerranée, a mis en place un dispositif de soutien à l’emploi. Cet engagement est destiné à lutter contre le chômage et l’exclusion sociale : il se traduit par l’emploi, pendant la phase travaux de l’opération, de compagnons en  insertion professionnelle. 
Acteur de l’habitat connecté au service de ses habitants, VINCI Immobilier propose aux résidents du Marsiho, une e-conciergerie et des casiers connectés permettant de se faire livrer en toute sécurité et à tout moment. 

De hautes performances

environnementales 

En matière d’environnement, le programme est certifié NF Habitat, NF Habitat HQE et labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen. Il a obtenu la réglementation thermique RT 2012 -10%, garantissant ainsi des consommations d’énergie maîtrisées et un plus grand confort de vie.

Installée sur le Grand Port Maritime de Marseille depuis 2016, la centrale Thassalia, première en France et en Europe à utiliser l’énergie thermique marine,  alimente en chaud et froid l’ensemble de la résidence Le Marsiho, raccordée grâce à un réseau de 3 km. Cette technologie contribue à réduire de 70% l’émission de gaz à effet de serre. 
 

Fiche technique

  • Promoteur

    VINCI Immobilier

  • Architecte

    Brenac & Gonzalez & Associés

  • Surface

    8 400 m² sdp

  • Programme
    • 3 bâtiments de 11 à 18 étages comprenant :
    • 143 logements dont 118 en accession et 25 sociaux (acquis par le bailleur social Logirem)
    • 200 m² de commerces
  • Certifications
    • RT 2012 – 10%
    • NF Habitat
    • NF Habitat HQE
    • BDM
  • Livraison

    Novembre 2020

Caroline Maurey
Responsable communication, VINCI Immobilier

Tél : +33 (0)6 69 95 06 88

Contacter par mail