Conçue par l’agence nantaise ARTHA Architecture, Le Clos du Haras est une résidence à taille humaine à l’architecture contemporaine, dont les bâtiments, espacés pour créer des respirations, seront reliés entre eux par des structures métalliques qui supporteront des plantes grimpantes. Les appartements jouiront, pour la plupart, d’une orientation sud ou ouest et posséderont un espace extérieur généreux.
VINCI Immobilier lance en travaux la résidence Le Clos du Haras à La Roche-sur-Yon (85)
- Un programme résidentiel de 103 logements répartis sur 4 bâtiments de 3 étages
- Une opération de recyclage urbain
- Une renaturation du site avec la création d’une micro-forêt
VINCI Immobilier a démarré les travaux du programme résidentiel Le Clos Du Haras, situé au cœur du quartier résidentiel du Sacré Cœur, à proximité du centre-ville de La Roche-sur-Yon et en bordure du Pentagone. La résidence proposera 103 logements du studio au 4 pièces, répartis sur 4 bâtiments de 3 étages, ainsi que 92 places de stationnement. Proche de nombreux commerces et services ainsi que du site culturel et historique du Haras de la Vendée, ce programme s’inscrit dans un quartier animé et touristique.
Une opération 100% recyclage urbain
Le Clos du Haras s’inscrit dans le cadre de la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030. Le projet sera réalisé sur une ancienne friche industrielle, dépolluée, réhabilitée et renaturée. Ce foncier fait partie d’un portefeuille de 50 friches acquis en 2019 par VINCI Immobilier et Brownfields pour y construire près de 2 200 logements en France.
Un programme expérimental de végétalisation
Le programme comprendra 1 900 m² de cœur d’îlot aménagé et paysagé. Une attention particulière sera portée sur le traitement de ces espaces : une végétalisation abondante et des cheminements piétons seront réalisés afin de procurer un coin de nature en ville pour les résidents.
La création d’une micro-forêt transformera également ce terrain minéral en une oasis de verdure. Inspirée de la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki – qui consiste à faire pousser une forêt native sur des sols industriels et urbanisés -, cette micro-forêt, particulièrement dense, est composée d’une centaine d’arbres, d’essences variées, visibles depuis tous les appartements. Source de bien-être, elle favorisera l’assainissement, la respiration des sols, la filtration des particules de CO2, le ruissellement des eaux pluviales et la biodiversité et rafraîchira l’air en cas d’épisodes de chaleur. Conçue en concertation avec les résidents, la micro-forêt sera aussi un lieu pédagogique et ludique à destination des familles.
Fiche technique
-
Promoteur
VINCI Immobilier
-
Architecte
ARTHA Architecture
-
Paysagiste
Agence FAAR
-
Maître d’œuvre d’exécution
INTECO
-
Le programme en chiffres
- Surface de plancher totale : 5 050 m²
- 103 logements collectifs du studio au 4 pièces répartis en 4 bâtiments dont 30 logements vendus en bloc à CDCH et 73 logements en vente libre
- Surface du terrain : 6 955 m² dont 2 000 m² de pleine terre
- 92 places de stationnement en aérien
-
Certifications et labellisations visées
HQETM Aménagement, Écoquartier, BBCA, Biodiversity
-
Lancement en travaux
Septembre 2022
-
Livraison
Fin 2024
-
Adresse
87 boulevard des États-Unis - 85 000 La Roche-Sur-Yon
Tél : +33 (0)6 69 95 06 88