Situé au cœur de l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse, le programme résidentiel Live in Osmose propose 107 logements répartis sur deux bâtiments, allant du 2 au 5 pièces, ainsi que 700 m² de commerces, dont une crèche. Imaginé par le cabinet d’architecture Erik Guidice Architecture, le 1er îlot se compose de 66 logements
sur 10 étages. Le second îlot, conçu par le cabinet toulousain SYN Architectures, accueille 41 logements sur 6 étages.
MATEA Promotion et VINCI Immobilier ont inauguré le programme résidentiel
Live in Osmose à Toulouse (31), au cœur de l’écoquartier de la Cartoucherie
• Un programme résidentiel de 107 logements répartis sur 2 bâtiments
• Une démarche environnementale ambitieuse et une architecture typique
Bertrand Serp, vice-président transition digitale Toulouse Métropole & président de Toulouse Métropole Habitat, Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et adjointe au maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Philippe de Villèle, directeur général adjoint de l’immobilier résidentiel de VINCI Immobilier, Hélène El Aïba, co-directrice générale de l’immobilier résidentiel de VINCI Immobilier et Mathieu Cavagné, directeur général de MATEA Promotion ont inauguré samedi 15 juin, le programme mixte Live in Osmose à Toulouse.
Réalisée en co-promotion par VINCI Immobilier et MATEA Promotion, la résidence Live in Osmose combine innovation et référence au patrimoine. Les façades habillées de la traditionnelle brique rouge de Savès rendent en effet, hommage au patrimoine architectural toulousain. La grande majorité des logements sont traversants ou à double exposition et offrent des loggias et des terrasses. Les halls et escaliers sont généreusement vitrés et protégés par des moucharabiehs de briques. Les parements et menuiseries adoptent des teintes claires pour minimiser la chaleur en été.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030. Live in Osmose, l’un des premiers programmes à viser la certification E3C1 dans l’agglomération toulousaine, met en œuvre des solutions constructives innovantes et vertueuses pour réduire la consommation énergétique de ses bâtiments et leur empreinte carbone, avec entre autres :
• Une valorisation exemplaire des déchets
Dès la construction, les déchets de chantier ont été triés avec un objectif de valorisation de 30%. Les déchets du potager partagé et les déchets de taille des espaces verts seront également recyclés dans une zone dédiée au compost afin de permettre aux habitants de nourrir les plantes.
• Une végétalisation favorable à la biodiversité
Véritable îlot de verdure au cœur de la ville, Live in Osmose comprend près de 900 m² d’espaces de pleine terre (30% de la parcelle), une flore riche réintégrée (4 essences d’arbres et 20 variétés de plantes et d’arbustes), plus de 600 m² de toitures végétalisées ainsi qu’un potager partagé et des nichoirs à oiseaux.
• Un choix rigoureux et exemplaire des matériaux de construction
Chaque composant constructif a été rigoureusement sélectionné en tenant compte de la durée de vie des bâtiments, de leur inertie (confort thermique l’été), de leur impact carbone et de la conformité au niveau C1 du label E+C- (matériaux à faibles émissions carbone).
Fruit d’une collaboration entre opérateurs privés et collectivités locales, le programme Live in Osmose répond à la fois à la demande croissante de logements dans l’agglomération toulousaine, aux nouveaux modes de vie et aux enjeux environnementaux. Située à proximité des berges de la Garonne, la résidence bénéficie d’un emplacement optimal, à proximité des transports et des emblématiques Halles de la Cartoucherie.
Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » signée en 2015 par VINCI Immobilier sous l’égide du ministère de la Culture, l’artiste Eric Valat a imaginé une sculpture représentant trois grands oiseaux en acier blanc installée en cœur d’îlot du premier bâtiment et le graffeur Niko Toncé a réalisé une fresque aux couleurs vives dans le hall du second bâtiment.
Fiche technique du programme
-
Promoteurs
MATEA Promotion et VINCI Immobilier
-
Architectes
Erik Guidice Architecture (Paris) et SYN Architectures (Toulouse)
-
Paysagiste
Véronique Courcelles, APUC (Toulouse)
-
Surface totale de plancher
6 645 m2
-
Programmation
o 2 bâtiments de 107 logements du 2 au 5 pièces
o 700 m2 de commerces dont une crèche
o 67 places de parking
o 900 m2 d’espaces de pleine terre -
Certifications/labellisations visées
NF Habitat HQE, RT 2012 – 15%, E3C1
-
Livraison
décembre 2023
-
Adresse
9 rue André Savès / 2 rue Raymonde Carasco