Recherche Nos projets
15.11.2023
15.11.2023

Acquisition d’un portefeuille de 50 terrains à ENGIE : depuis 2019, VINCI Immobilier et Brownfields ont lancé les travaux de réhabilitation d’une trentaine de sites, soit environ 17 hectares dépollués, en France

Carte - terrains - Engie
  • Une opération de recyclage urbain à grande échelle qui s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier
  • Plus de 2 100 logements réalisés sur une vingtaine de terrains entre 2023 et 2030
Carte - terrains - Engie

Point d’étape d’un recyclage urbain à grande échelle. VINCI Immobilier mène depuis 4 ans une politique ambitieuse de recyclage urbain sur des terrains ayant appartenu à ENGIE. Répartis sur toute la France, ces terrains industriels - une cinquantaine au total, soit 358 000 m² - ont été acquis en partenariat avec Brownfields, dans le cadre d’un appel d’offres lancé en 2018 par ENGIE. Depuis 2019, VINCI Immobilier et Brownfields ont lancé les travaux de réhabilitation d’une trentaine de sites, soit environ 17 hectares dépollués. A travers ce partenariat, VINCI Immobilier souhaite redonner vie à des quartiers, en limitant l’artificialisation des sols et l’étalement urbain.

Cette opération d’ampleur, s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier, d’atteindre dès 2030, l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) pour l’ensemble de ses activités de promotion immobilière et de réaliser plus de 50 % de son chiffre d’affaires dans des opérations de recyclage urbain. Cet urbanisme circulaire permet également de préserver la biodiversité, de créer des poumons verts urbains et de lutter contre les îlots de chaleur. 

Des opérations de promotion immobilière partout en France 
Depuis 2019, 3 programmes résidentiels ont été livrés, 2 sont en cours de travaux et 12 sont en cours de montage. Développées par VINCI Immobilier et Brownfields sur toute la France, ces opérations proposent une mixité d’usage, sociale et générationnelle. Au total, environ 2 100 logements dont 6 résidences gérées (résidences seniors OVELIA, résidences étudiants Student Factory et résidences de coliving Bikube) devraient voir le jour entre 2023 et 2030. 

Ces opérations de revitalisation du territoire ont lieu dans de grandes et moyennes villes telles que :

  • Fécamp : première opération du portefeuille livrée en juin 2023, elle comprend une résidence intergénérationnelle de 89 logements, qui accueille des personnes seules, à mobilité réduite, des familles et des seniors. 
  • Bourg-en-Bresse : situé dans le quartier de la Vinaigrerie, ce programme livré en juin dernier se compose d’une résidence services seniors OVELIA de 104 logements acquis par Foncière Des Générations et de 19 logements sociaux vendus à CDC Habitat.
  • Montpellier : à deux pas de la gare, se trouve la première résidence de coliving Bikube à destination des jeunes actifs en Occitanie qui ouvrira ses portes en décembre 2024. Ce concept propose 170 logements, acquis par Foncière Des Générations, entièrement meublés, des espaces partagés par les résidents, des lieux de vie ouverts sur le quartier ainsi qu'un cœur d'îlot accueillant la terrasse du restaurant, un terrain de pétanque et un potager partagé.  
  • La Roche-sur-Yon : situé au cœur du quartier résidentiel du Sacré-Cœur, le Clos du Haras est un programme de 103 logements dont 30 logements vendus en bloc à CDC Habitat. La résidence, dont la livraison est prévue en décembre 2024, offrira une végétation abondante, notamment grâce à la création d'une micro-forêt « Miyawaki » – qui consiste à faire pousser une forêt native sur des sols industriels et urbanisés - composée d'une centaine d'arbres d’essences variée.

Aujourd’hui, VINCI Immobilier souhaite acquérir d’autres fonciers en portefeuille avec pour ambition de devenir un acteur majeur de la revalorisation de friches urbaines et de réhabilitation de bâtiments obsolètes. 

 

Un montage à succès. Pour rendre possible la réhabilitation de la totalité des terrains, très disparates quant à leur attractivité, leur localisation, leur état et leur taille, VINCI Immobilier opère une péréquation financière entre des sites à fort potentiel et des sites moins viables. Les plus-values dégagées sur certains terrains financent les moins-values liées à la dépollution d’autres fonciers. A travers ce montage de tiers demandeur *, le Groupe s’engage ainsi à̀ réhabiliter et dépolluer des friches aux valeurs immobilières insuffisantes, opérations qui ne seraient pas rentables en dehors de ce système de portefeuille foncier. 

* Une disposition de la loi ALUR qui transfère la responsabilité administrative de la réhabilitation d'un site pollué à un aménageur, qui se substitue aux obligations du dernier exploitant. 
 

Vincent Louvot
Directeur de département Aménagement et Grands Projets Urbains de VINCI Immobilier

Fiche technique

  • Partenariat

    VINCI Immobilier et Brownfields

  • 50 sites industriels dans toute la France

    soit 358 000 m² au sol

  • Programmation générale
    • logements en accession, intermédiaires et sociaux,
    • résidences Student Factory, OVELIA et Bikube,
    • produits mixtes
  • Environ 30 sites lancés en travaux

    soit 17 hectares de réhabilitation

  • Programmes résidentiels

    3 livrés, 2 en cours de travaux et 12 en cours de montage

  • Entre 2023 et 2030

    2 100 logements réalisés dont 6 résidences gérées (OVELIA, Student Factory et Bikube) 

Télécharger le communiqué de presse

945.03 Ko - pdf
Télécharger
Caroline Maurey
Responsable communication, VINCI Immobilier

Tél. : +33 (0)6 69 95 06 88

Contacter par mail