Situé au cœur des 7,3 hectares de la ZAC Hippocrate, dans le quartier Port Marianne et à proximité du centre commercial Odysséum, l’immeuble de bureaux Weko, d’une surface totale de 4 114 m², s’élèvera sur 5 niveaux.
VINCI Immobilier a posé ce jour la 1ère botte de paille de son immeuble de bureaux Weko à Montpellier
- Une méthode constructive innovante utilisant des matériaux biosourcés
- Un projet qui s'inscrit dans la démarche The Better Way de VINCI Immobilier
Maryse Faye, 3ème adjointe au maire de Montpellier, déléguée à l'urbanisme durable et à la maîtrise foncière, Cédric Grail, directeur général du groupe Altémed, Thierry Iacazio, directeur régional adjoint Méditerranée de VINCI Immobilier et les architectes François Leclercq et Olivier Navelet, ont posé la 1ère botte de paille du programme de bureaux de Weko à Montpellier.
Ce programme de bureaux, imaginé par les architectes Leclercq Associés et Zakarian Navelet Architecture, proposera une architecture alternant façade urbaine et méditerranéenne et sera conçu pour répondre aux nouvelles façons de travailler.
Pour ce projet, VINCI Immobilier expérimente une méthode constructive innovante grâce à une structure poteaux-poutres en béton, remplie de caissons de paille de riz et revêtue d’un enduit intérieur en terre crue et extérieur à la chaux. Ces matériaux biosourcés, majoritairement d’origine locale (paille de riz de Camargue et terre du site), participeront à une démarche vertueuse de circuit court et garantiront une excellente inertie thermique pour les parois du bâtiment. L’immeuble sera également équipé d’un système de ventilation par centrale de traitement à l’air adiabatique, associée à des brasseurs d’air.
Weko s’inscrit dans la démarche The Better Way de VINCI Immobilier, ayant pour ambition de rendre les bureaux plus sobres, plus vertueux et plus stimulants. Les espaces de bureaux modulables offriront plusieurs possibilités d’aménagement et bénéficieront de la lumière naturelle. Des terrasses accessibles par des escaliers extérieurs, des coursives et un patio végétalisé permettront les rencontres et échanges entre occupants.
Véritable « totem », le projet fera la part belle au végétal. Le bâtiment s’organisera autour d’un cœur d’îlot paysager central. Des jardinières installées le long des coursives et des petits jardins suspendus participeront à la protection solaire et contribueront au bien-être des futurs utilisateurs.
Démonstrateur de la stratégie environnementale de VINCI Immobilier, ce projet vise la certification BREEAM “Very Good” et le label “Bâtiments Durables Occitanie” (BDO) niveau Argent. Il sera situé à proximité des transports en commun et favorisera les mobilités douces.
Weko s’intègre dans le projet d’aménagement de la ZAC Hippocrate initié par la ville de Montpellier et l’aménageur Altémed et comprendra environ à terme 32 000 m² de bureaux et 550 logements diversifiés (sociaux, abordables, libres et étudiants).
Fiche technique du programme
-
Promoteur
VINCI Immobilier
-
Architectes
François Leclercq Associés, Zakarian Navelet
-
Programmation
o 4 114 m² de bureaux modulables
o dont 3 locaux d’activités ouverts sur le quartier au rez-de-chaussée
o un jardin paysager -
Surfaces
o espaces de pleine terre : 357 m²
o terrasses et coursives : 256 m² -
Certifications/labellisations visées
Bâtiments Durables Occitanie niveau Argent, BREEAM Very Good
-
Livraison
2nd semestre 2025
-
Adresse
275, avenue Nina Simone – Montpellier