Au nord du centre historique de Strasbourg, dans le quartier du Wacken, le projet Archipel II, qui s’étend sur 11,5 hectares, représente une opération majeure de recyclage urbain portée par la Ville de Strasbourg. Initié en 2016, ce projet d’aménagement prolonge Archipel I, le nouveau pôle d’affaires européen et international, intégrant commerces, hôtellerie, bureaux et logements sur environ 135 000 m2.
VINCI Immobilier, DEMATHIEU BARD IMMOBILIER et Caisse d’Epargne Grand Est Europe, plantent le 1er arbre de l’opération Archipel II à Strasbourg (67)
- 1ère tranche d’un programme mixte d’envergure comprenant logements, bureaux, commerces
- Une opération de recyclage urbain en cœur de ville
- Une démarche sociale et environnementale ambitieuse
Pascal Veron, directeur régional de VINCI Immobilier, Pierre Waserhole, directeur des investissements immobiliers chez Caisse d’Epargne Grand Est Europe, Pierre-Yves Marx, directeur délégué Grand Est Luxembourg chez DEMATHIEU BARD IMMOBILIER et des représentants du cabinet d’architectes Richter et associés, du cabinet Rey de Crécy et Serge Lucquet, ont planté le premier arbre du projet urbain Archipel II à Strasbourg. Cette inauguration s’est déroulée en présence de Suzanne Brolly, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la ville résiliente et vice-présidente de l’Eurométropole en charge de la politique de l’habitat, de la politique foncière et immobilière.
En 2020, les ambitions en matière d’écologie urbaine et d’inclusion ont été renforcées pour faire de ce projet, une vitrine d’excellence environnementale et sociale à l’échelle européenne, visant à créer un véritable « parc habité » au cœur de la Ceinture verte de Strasbourg. Le programme de logements répond également à une volonté de mixité fonctionnelle et sociale, facilitant ainsi une multiplicité d’usages ouvrant le quartier à l’ensemble des citoyens, pour en faire un véritable lieu de vie.
Idéalement situé à proximité des transports en commun, des institutions européennes et économiques et d’équipements sportifs, culturels et événementiels, le site bénéficie également d’un environnement paysager remarquable. Les pistes cyclables traversant le quartier, ainsi qu’une grande artère piétonne, favorisent les mobilités douces. La création de nouvelles passerelles renforcera les connexions entre le quartier Wacken et les quartiers limitrophes, le centre-ville et la gare, carrefour multimodal central de l’agglomération.
Le projet du groupement VINCI Immobilier, DEMATHIEU BARD IMMOBILIER et Caisse d’Epargne Grand Est Europe, premier projet lancé d’Archipel II comprend, sur une surface totale de 17 355 m², 153 logements intermédiaires, 30 logements en BRS (bail réel solidaire), 3 975 m² de bureaux et 3 surfaces commerciales de 580 m². Conçu autour d’un cœur végétalisé connecté au parc urbain et à ses coulées vertes, le 1er lot incarne la volonté de mixité des usages. Le second lot, un bâtiment de 86 logements en LLI (logement locatif intermédiaire) culminant à R+13, permet de proposer une nouvelle offre de logements tout en préservant les espaces de pleine terre et la perméabilité du site. Les logements, de surfaces généreuses et majoritairement traversants ou à double orientation, offriront un confort optimal pour les habitants.
Pour une approche respectueuse de l’environnement, l’approvisionnement en béton des deux lots est assuré par une centrale fluviale locale, approvisionnée via le réseau de Voies Navigables de France (VNF), réduisant de façon substantielle les émissions de CO₂ et les nuisances de circulation. Un réseau de chaleur urbain alimentera l’ensemble de l’opération. Enfin, tous les bâtiments seront équipés de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation.
FICHE TECHNIQUE DES LOTS A ET A’ DU PROGRAMME ARCHIPEL II
-
Promoteurs
Groupement DEMATHIEU BARD IMMOBILIER – VINCI Immobilier – Caisse d’Epargne Grand Est Europe
-
Investisseurs
LLI (Foncéa – Caisse d’Epargne Grand Est Europe), bureaux (SCI Wackus), commerces (Kieffer urbanisme)
-
Porteurs du projet BRS
Opidia et l’office foncier solidaire Alsace
-
Architecte
cabinet Richter et associés, cabinet Rey de Crécy, agence Serge Lucquet
-
Surface
17 355 m²
-
Programmation
- 153 logements intermédiaires sur 10 600 m²
- 30 logements en BRS (bail réel solidaire) sur 2 200 m²
- 3 975 m² de bureaux
- 3 surfaces commerciales représentant 580 m²
-
Certifications/ Labelisations visées
Breeam Excellent (bureaux), NF Habitat
-
Lancement en travaux
Novembre 2023
-
Livraison
2025 / Début 2026
-
Adresse
Boulevard de Dresde / rue Andromède