Recherche Nos projets
13.01.2022
13.01.2022

VINCI Immobilier s’engage sur un objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à l’horizon 2030

Annonce strat environnementale
Annonce strat environnementale

VINCI Immobilier, l'un des principaux acteurs de la promotion immobilière en France, tant en immobilier résidentiel (logements ; résidences gérées) qu’en immobilier d'entreprise (aménagement, bureaux, hôtels, commerces), présente sa stratégie « ZAN 2030 ». Celle-ci est fondée sur deux engagements ambitieux à atteindre dès 2030 :

•    Atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) pour l’ensemble de ses activités de promotion immobilière réalisées sous la marque VINCI Immobilier. 

Le ZAN signifie que VINCI Immobilier devra compenser chaque surface artificialisée par la désartificialisation d’une surface équivalente sur d’autres projets en France.

VINCI Immobilier est ainsi le premier promoteur national à s’engager à atteindre le ZAN avec 20 ans d’avance par rapport à l’échéance de 2050 fixée par la loi Climat et Résilience, adoptée en juillet 2021. 

•    Réaliser plus de 50 % de son chiffre d’affaires dans des opérations de recyclage urbain.

Le recyclage urbain consiste à intervenir sur des fonciers en friche et/ou dans des bâtiments obsolètes ou inusités (sites industriels désaffectés, logements vétustes, bâtiments désertés, ensembles de bureaux ou zones commerciales obsolètes, parkings sous-occupés) pour y réaliser des projets neufs ou de réhabilitation. 

VINCI Immobilier entend ainsi devenir une référence en France dans ce domaine. 

Notre stratégie ZAN 2030 repose sur une conviction forte : désormais, le développement urbain fondé sur l’artificialisation des sols n’est plus tenable sur le plan environnemental. Notre responsabilité est de faire émerger un nouveau modèle, privilégiant l’intervention sur des surfaces déjà artificialisées en concentrant nos efforts sur des opérations de recyclage urbain.

Nous sommes le premier promoteur national à nous fixer l’objectif du « ZAN » à l’horizon 2030, mais nous pensons que cet objectif est fondé : le foncier libre va se tarir à mesure que les politiques publiques vont se durcir en matière d’artificialisation. Nous entendons conforter le savoir-faire que nous avons acquis en matière de recyclage urbain tel que démontré à travers plusieurs opérations emblématiques telles que le Village des Athlètes à Saint-Denis et le stade du Ray à Nice. Cette démarche annonce un changement radical pour notre métier de promoteur immobilier, qui devra intégrer les compétences en matière de réhabilitation, de paysage et de préservation de la biodiversité.

Cette stratégie correspond aux aspirations des collaborateurs de VINCI Immobilier, qui ont activement participé à sa définition et sont déterminés à s’engager pleinement pour la mener à bien. Elle s’inscrit également en droite ligne avec l’ambition du groupe VINCI de jouer un rôle moteur dans la transition environnementale.

Olivier de la Roussière
Président de VINCI Immobilier

Communiqué de presse

145.62 Ko - pdf
Télécharger
Caroline Maurey
Responsable communication
Contacter par mail