Recherche Nos projets
23.06.2021
23.06.2021

VINCI Immobilier inaugure le programme immobilier Nice Le Ray (06)

210623_Nice_Le Ray
  • Un programme mixte réalisé sur l’ancien stade du Ray à Nice, au cœur d’un parc public de 3 hectares 
  • 350 logements, 6 000 m² de surfaces commerciales, un dojo et 650 places de parking
  • Une démarche environnementale ambitieuse s’accompagnant d’innovations sociales et numériques
210623_Nice_Le Ray

Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, délégué à la sécurité, au logement et à la rénovation urbaine, Olivier de la Roussière, président de VINCI Immobilier et l’architecte Edouard François ont inauguré ce mercredi 23 juin le programme immobilier Nice Le Ray, en présence de Franck Martin, adjoint au maire de la ville de Nice, conseiller départemental des Alpes-Maritimes, Catherine Moreau, conseillère départementale adjointe au Maire de Nice en charge du territoire nord et centre, Amélie Dogliani, conseillère municipale, José Cobos, ancien footballeur professionnel, Bruno Derville, directeur général immobilier résidentiel et des régions VINCI Immobilier, Franck Bernardin, directeur général adjoint immobilier résidentiel et des régions VINCI Immobilier et Jean Malmassari, directeur régional adjoint méditerranée VINCI Immobilier.

Situé sur l’ancien stade du Ray, au cœur d’un parc public paysager de 3 hectares, le programme immobilier Nice Le Ray a été imaginé en 2015, à l’occasion d’un concours lancé par la Ville de Nice. Cette opération immobilière se compose de 350 logements répartis sur 10 bâtiments, dont 86 logements sociaux, d’un socle paysager semi-enterré comprenant 6 000 m2 de surfaces commerciales, d’un dojo1 de 1 200 m² et de 650 places de parking en sous-sol.

Une architecture parfaitement intégrée à son environnement

Conçu par l’architecte Édouard François et le paysagiste La Compagnie du Paysage, le programme Nice Le Ray s’inspire du panorama méditerranéen. Il se caractérise par ses jardins en pleine terre et sur les toits, ainsi que par ses larges façades végétalisées ou habillées d’un bardage en bois durable. Les bâtiments ont été conçus pour créer une transition harmonieuse entre le tissu urbain de l’avenue Gorbella et le parc public de 3 hectares réalisé par la Ville de Nice. Certifié NF Habitat HQE et conforme à la démarche BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens), Nice Le Ray est le plus grand projet immobilier à façades végétalisées d’Europe. Celles-ci contribuent, avec les nombreux espaces verts, à lutter contre les îlots de chaleur.

La biodiversité urbaine au cœur du projet

VINCI Immobilier place la biodiversité au cœur de ses projets immobiliers. Le programme est doté de nombreux nichoirs pour les chauves-souris, les hirondelles et autres espèces nécessaires au maintien de l’équilibre de la faune et de la flore. 
 
Les végétaux sont arrosés grâce à un système de récupération des eaux de pluie conçu pour garantir leur croissance tout en maîtrisant le volume d’eau utilisé. La permaculture, la biodiversité et l’agroforesterie font partie des voies explorées dans les jardins potagers installés en toiture. 

Nice Le Ray a obtenu la labellisation BiodiverCity®, premier label international à prendre en compte la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et de rénovation.

Des innovations sociales et numériques pour les résidents

VINCI Immobilier propose aux résidents de Nice Le Ray de nouveaux services et outils, pratiques et simples d’utilisation via une application développée pour le projet. Cette plateforme numérique permet aux résidents de profiter de nombreux services : boîtes aux lettres connectées, location de vélos à assistance électrique, parkings mutualisés. L’opération immobilière a été pensée de manière à faciliter les échanges et les rencontres entre résidents, au sein d’espaces communs tels que jardin pédagogique installé sur le toit de la résidence, terrain de pétanque… 
 
Afin de s’adapter aux modes de vie des résidents, VINCI Immobilier propose des logements évolutifs avec la possibilité de réaliser, par exemple, une extension du séjour ou l’aménagement d’un bureau.

Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée en 2015 par VINCI Immobilier sous l’égide du Ministère de la Culture, l’artiste Antoine le Graff a réalisé une sculpture monumentale aux couleurs de l’OGC Nice en hommage à l’histoire du quartier. L’œuvre a été réalisée à partir de la compression des sièges qui se trouvaient sur le parvis du stade du Ray.

Lauréat du Grand prix régional de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en 2019, Nice Le Ray s’inscrit au sein d’un projet de requalification du quartier du Ray, conduit par la Ville de Nice et la métropole Nice Côte d’Azur.

Fiche technique

  • Promoteur

    VINCI Immobilier

  • Architectes

    Maison Edouard François

  • Paysagiste

    La Compagnie du Paysage

  • Bailleur

    Logirem

  • Entreprise générale

    VINCI Construction France (Dumez Côte d’Azur, ADIM Côte d’Azur)

  • Superficie du terrain

    1 hectare

  • Surface totale de plancher

    24 000 m²

  • Programmation
    • 350 logements répartis sur 10 bâtiments (dont 86 logements sociaux)
    • 6 000 m² de surfaces commerciales dont un Carrefour Market
    • une salle de dojo de 1 200 m²
    • 650 places de parking
  • Lancement en travaux

    juin 2018

  • Livraison des logements

    mars 2021

  • Livraison des commerces

    février 2021 (Locataire Carrefour/ Investisseur La Française)

  • Certifications et labellisations obtenues

    certification BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens), label BiodiverCity, label NF Habitat HQE.

  • Adresse

    54, boulevard Gorbella

Communiqué de presse

907.1 Ko - pdf
Télécharger
Delphine de Saint Pol
Directrice de la communication
Contacter par mail
Caroline Maurey
Responsable communication
Contacter par mail